MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE

 

http://plagesoleilnaturisme.free.fr/

plagesoleilnaturisme@free.fr 

 

Charte de la plage naturiste de Merville-Franceville

(A Télécharger en Word)

Faire le choix de cette plage, c'est également adhérer aux valeurs fondamentales du naturisme, à savoir le respect de la nudité, de soi-même, des autres et de l'environnement. C'est partager la charte naturiste. 

 

RESPECT DES LIMITES DE LA ZONE NATURISTE

 - En France, l’accès des piétons aux plages est libre à condition de respecter les dispositions particulières fixées par la loi, les arrêtés territoriaux, préfectoraux et municipaux. L’accès à notre plage est libre et gratuit au public.          

 - Les limites de la zone naturiste de Franceville sont fixées par arrêté municipal annuel et reste donc libre d’accès, à conditions d’y respecter et d’y pratiquer le nudisme.

 - Tout manquement aux principes naturiste est susceptible d’être sanctionné par les forces de l’ordre.

 - Vous trouverez une signalétique, distinguant la plage naturiste des autres zones textiles.

 - Déambuler nu hors de la zone naturiste, se baigner nu à marée basse sont interdits et vous risquez une amende, voire l’arrestation.

 - La baignade étant interdite sur la zone naturiste, la municipalité ainsi que l’association ne pourraient être tenues pour responsable en cas d’accident ou de noyade. 

 

RESPECT DE SOI-MÊME ET D'AUTRUI

 - Être nu, s'est se respecter et respecter les autres.

 - Les naturistes tolèrent des exceptions, comme les enfants en bas âge qui ne seraient pas autonomes, ou les femmes durant leurs périodes menstruelles.

 - Les pollutions sonores sont à éviter.

 - L'hygiène corporelle est de rigueur.

 - La courtoisie, le savoir-vivre, le respect de l'intimité de chacun sont de rigueur.

 - Le naturisme doit rester familial et convivial.

 - Les photographies, vidéos par tous moyens, y compris le téléphone portable, tablette etc.… sont strictement interdites sans autorisation des personnes se trouvant dans l'angle de vue.

 - Aucune attitude équivoque de voyeurisme et d'exhibitionnisme n'est tolérée.

 - Il convient de s'éloigner des plagistes et d'utiliser une boîte à mégots lorsque l'on est fumeur.

 - Il faut deux ans pour qu’un filtre à cigarette se décompose et disparaisse.

 

RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

 - Le naturisme procure un sentiment de liberté exceptionnel par le contact avec les éléments naturels, le soleil, l'eau et le vent.

 - Marchez et restez sur les chemins matérialisés afin de ne pas détruire et saccager la végétation.

 - La nudité crée une proximité avec l'environnement, aussi le naturiste se doit d'être sensible à sa fragilité.

 - Respectez les dunes, les sentiers d’accès, la plage et ne rien y laisser.

 - Ne pas couper d’arbres ou d’arbustes et ne pas cueillir de fleurs sauvages, en particulier sur la dune qui constitue un écho système très fragile.

 - Emmener ses déchets ou les placer dans les poubelles prévues à cet effet.

 - Utilisez des sacs sanitaires pour les animaux.

 

SECURITE

 - Consommation d'alcool : L'ivresse publique est répressible. La consommation de produits stupéfiants qui est proscrite est susceptible d'emprisonnement et d'amende.  

 - Faire fortune : Il est rare de trouver fortune sous le sable mais on peut sonder la plage avec un détecteur de métaux sous couvert de disposer de l'autorisation préfectorale et municipale du lieu où se situe la détection. En cas de découverte d'un "trésor", c'est à la mairie qu'il revient.

 - Attention des explosifs datant de la seconde guerre mondiale ont déjà été découverts sur cette plage. En cas d'une telle découverte, il convient d'aviser immédiatement les services compétents (17 ou 112).

 - Les chiens :  sont admis sur notre espace, à condition de garder l'endroit propre et qu'ils ne présentent aucune dangerosité pour autrui.

 - L'amour à la plage : vous vous devez de rester les yeux dans les yeux. En cas contraire, cela peut vous coûter très cher. Les câlins sont considérés comme de l'exhibitionnisme et relèvent du délit pénal. 

 Tout manquement sera signalé aux forces de l'ordre.

Sécurité enfants et adultes :

 - La sécurité des enfants est à la charge des parents. En cas de problème, ne restez pas seuls, sollicitez immédiatement le référent de l'association pour prendre les mesures qui s'imposent.

 - Pour la pratique des activités sportives, les enfants peuvent y participer sous la responsabilité des parents. L'association décline toute responsabilité en cas d'accident.

 - En cas de baignade, munissez les enfants de brassards de sécurité.

 - Attention aux matelas pneumatiques qui peuvent facilement dériver vers le large.

 - Se conformer aux instructions données par la mairie et par les maîtres-nageurs sauveteurs.

 - Respecter les interdictions de baignade.

 - Être très prudent lorsque la mer est dangereuse (informez-vous des risques de tempête, des marées, des conditions météo etc.…)

 - Stationnez sur les parkings. Des amendes ont été dressées pour les véhicules stationnés sur les bas-côtés de la route d'accès aux parkings.

 - La circulation des véhicules est interdite sur notre espace et sur la plage.

 - Le stationnement des camping-cars est de plus interdit sur les parkings.

 - Dormir à la belle étoile ou faire du camping sauvage : la sieste oui. Passer la nuit non. Le camping est interdit par le code de l’urbanisme, surtout lorsqu’il est pratiqué de façon sauvage. 

DANS LE RESPECT DE CHACUN, PARTICIPONS A LA PÉRENNITÉ DE NOTRE PLAGE NATURISTE.